Partez à la découverte des Salines de Maras, un lieu magnifique lors de votre voyage au Pérou. Les salines de Maras sont un lieu tout aussi extraordinaire et insolite que le Machu Picchu.
Les salines de Marias sont une véritable curiosité naturelle en pleine montage et c’est l’un des sites les plus spectaculaires de la région. Des milliers de carrés salants le long des pentes de la montagne servent à extraire le sel depuis la période Inca (voire même avant). Plus de 700 familles exploitent et possèdent aujourd’hui les 3600 bassins. Les familles se sont organisées en coopérative et produisent chaque année entre 160 et 200 tonnes de sel.
Si loin de la mer, comment expliquer cette abondance de sel. Dans la vallée de Maras, à plus de 3200m coule un ruisseau saturé en chlorure de sodium. Dès l’époque pré-inca, les indiens ont commencé à extraire du sel. Plus tard, les espagnols ont mis en place des bassins en terrasses afin de canaliser ce trésor. L’évaporation de l’eau permise par un soleil puissant laisse progressivement la place à des cristaux de sel. Cette couche de sel, au bout d’un mois peut atteindre les 10 cm.
On reste ébloui par la blanche réverbération des dépôts de sel qui s’entassent le long des parois des bassins….