Préparer son sac pour un trek au Pérou peut être une tâche assez complexe. Entre les différentes régions et les variations importantes d’altitude, on doit s’attendre à des changements importants de température, non seulement d’une journée à l’autre, mais également du matin au soir. Mieux vaut être prêt pour profiter au maximum de son séjour.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
Pensez à vous équiper des éléments suivants pour le trek :
- Sac de couchage: assurez-vous qu’il aille jusqu’à -10C, même -20C pour les treks en haute altitude.
- Matelas de sol: important pour couper du froid
- Filtre ou pastilles pour l’eau
- Lampe frontale avec piles de recharge
- Souliers de marche confortables: assurez-vous de les avoir utilisé avant le trek afin de vous y habituer.
- Sandales: petites sandales du genre “flip flop” ou “tong”, bien pratique pour la douche en auberge de jeunesse ou pour les eaux thermales.
- Chapeau ou casquette: en altitude, les rayons du soleil sont bien plus forts.
- Imperméable: au Pérou, la saison humide s’étend de décembre à avril. Les pluies sont assez fréquentes, particulièrement dans la jungle.
- Foulard, gants, tuque: à apporter surtout de mai à septembre
- Chaussettes: chaussettes chaudes de mai à septembre, également prévoir plusieurs paires lors des treks. Pour éviter l’humidité et les ampoules, les deux cauchemars du trekkeur, on évite le coton et on opte pour le polyester (ou laine/polyester).
- Maillot de bain: oui, pour ceux qui vont à la plage, mais aussi pour profiter des eaux thermales, comme à Aguas Calientes au pied du Machu Picchu ou la Calera dans le Canyon de Colca.
- Chandails chauds et t-shirt: avec les variations climatiques, il faut toujours utiliser la technique de la pelure d’oignon, c’est à dire porter plusieurs couches sur soi.
- Pantalons
- Sous-vêtements
- Coupe-vent