La gastronomie Péruvienne

La cuisine péruvienne est considérée comme l’une des plus diversifiée au monde. De la côte à la forêt Amazonienne, en passant par la Sierra, de nombreux plats typiques sont absolument à déguster quand on vient au Pérou. Rentrez avec nous dans une des meilleures cuisines du Monde…

Voici 5 plats typiques du Pérou, mais sachez que la liste n’est pas exhaustive !

  1. Ceviche

Le Ceviche, spécialité de Lima, est préparé à base de poisson cru mariné dans du jus de citron lui donnant une saveur délicate et une consistance tendre. Ce plat est assaisonné avec des oignons et du piment et il est servi avec de la patate douce ou du choclo, maïs blanc des Andes. Ceux qui le désirent pourront boire la marinade restante, appelée « leche de tigre » (lait de tigre).

  1. Cuy (Cochon d’Inde)

 

Cet animal est élevé dans de nombreuses maisons des Andes, au même titre que le lapin l’était en France. Servi cuit au four ou grillé à la poêle, c’est souvent un plat de fête que l’on peut aussi déguster froid (Chiriuchu) lors de manifestations comme le Corpus Christi à Cusco.

  1. Causa

La Causa est une entrée qui se prépare avec de la pomme de terre et des avocats comme ingrédients principaux. Mixés  en une sorte de purée épaisse, La causa se présente comme un « gateau » qui est ensuite coupée en tranches. Servie froide, elle peut également avoir des couches de thon, de viande ou d’œufs.

 

  1. Lomo saltado (bœuf sauté)

Le Lomo saltado est sûrement le plat que vous rencontrerez le plus dans les différents restaurants. Cuisiné avec des morceaux de bœuf sauté, des tomates, des poivrons et des oignons et accompagné de riz blanc, c’est un des plats les plus populaires au Pérou.

  1. Anticuchos (brochettes)

« Anticuchos, Antichuchos !» Voilà ce que l’on peut entendre le soir dans de nombreuses rues de Cusco. Ces brochettes de viande grillées (cœur, viande de bœuf ou poulet) recouvertes d’une sauce pimentée sont servies dans tout le Pérou.