Pour fêter les JO 2024, la délégation française à Lima va manger chez Gaston Acurio, le chef star qui a fait exploser la cuisine péruvienne.
Mercredi 13 septembre, après une dernière présentation orale, Paris est désignée pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024. Un beau succès que la délégation française a fêté sur place le soir même dans un lieu emblématique de la capitale péruvienne, Astrid & Gaston. Pour l’occasion, Alain Ducasse a fait venir de France un pâté en croûte et du chocolat qu’il servira ce soir en cas de victoire.
Dans ce restaurant gastronomique, classé 7e meilleur restaurant de toute l’Amérique latine et 33e mondial, œuvre Gaston Acurio. C’est, entre autre grâce à ce chef que nous devons la mode du ceviche et l’intérêt grandissant par la cuisine «andine», plat emblématique de la cuisine péruvienne à base de poisson cru, de citron, de piment et d’aromates.
Depuis l’ouverture en 1994 de son premier restaurant à Lima, Gaston Acurio formé à Paris au Cordon Bleu, n’a eu de cesse de redécouvrir et vanter les richesses de la cuisine et des ingrédients du Pérou pendant longtemps oubliées.
«Avant l’arrivée des conquistadors au XVIe siècle, rappelle Gaston Acurio, des ingénieurs incas s’étaient mis à cultiver des espèces sauvages qui représentent aujourd’hui la moitié de ce que l’on mange sur la planète: la pomme de terre, le maïs, la tomate, le cacao… Puis, tout le développement de connaissances accumulées pendant des milliers d’années s’est arrêté.»