Ollantaytambo le dernier village Inca

C’est dans la Vallée Sacrée à Cusco que l’on peut découvrir le dernier village ayant gardé son architecture depuis l’époque Inca : Ollantaytambo. Village, forteresse et centre religieux, c’est le point de départ principal pour aller au Machu Picchu ou pour faire le trek du chemin de l’Inca. Le village est de par lui-même un musée Inca. Ses rues pavées et sinueuses, ses ruines éparpillées, ses terrasses, … sont autant d’attractions touristiques. Parmi elles, n’oublions pas le site archéologique d’où l’on peut avoir une vue magnifique sur la vallée sacrée.

Le Village

Le village a été divisé en blocs rectangulaires avec un motif géométrique bien planifié qui donne l’impression d’être une ville conçue par des architectes modernes.

Le secteur cérémonial

Il est principalement consacré au culte de «Unu» ou «Yaku» (divinités de l’eau). Par conséquent, il y avait un certain nombre de sources qui ont été utilisées à cet effet, telles que le bain de la Ñusta, qui est l’une des sources sculptées dans un seul morceau de granit, de 1,30 mètre de haut et 2,50 mètres de large. L’eau y coule encore.

Les terrasses

On peut découvrir de nombreuses terrasses de cultures et de contentions.

Forteresse ou Real Casa del Sol

La forteresse ou sanctuaire se compose de dix-sept terrasses superposées, construites sur de grosses pierres de granit rose (porphyre rouge), et peuvent atteindre plus de quatre mètres de haut par deux mètres de large. Les murs de la Maison Royale du Soleil ont une inclinaison interne, et le principal se compose de six blocs de pierres énormes jointés parfaitement. On pense que la carrière principale du site de construction était Cachicata, situé à 6 kms. Les roches étaient partiellement taillées dans les carrières, puis amenées jusqu’à la vallée. Celles qui ne sont pas arrivées à destination sont connues comme les «pierres fatiguées».

Inca Huatana ou Intihuatana

Situé au sommet du Temple du Soleil dans une pente presque verticale, Huatana ou Intihuatana se compose d’un haut mur avec des niches dont les côtés sont des trous jusqu’à 80 cms de profond. Ce lieur est considéré comme avoir eu une fonction d’observatoire astronomique.