Voyage au Pérou : découvrir le trek de Lares

Voyage au Pérou : découvrir le trek de Lares

Le Pérou ou encore la région de Cusco regorge de Trek. Avis aux marcheurs….

Que rêver de mieux qu’un trekking au cœur de magnifiques vallées désertes où nos seules rencontres se feront avec les populations locales et les camélidés locaux… ? Cette expérience unique nous mènera de Cusco à Ollantaytambo, point de départ du Machu Picchu, la célèbre cité perdue du Pérou.

Description générale :

Le trek de Lares se situe dans les hauteurs des montagnes qui surplombent la Vallée Sacrée. La marche de 3 jours suit principalement la vallée de Lares pour descendre jusqu’à la Vallée Sacrée. L’intérêt du trek de Lares, en plus de marcher dans de profondes vallées incrustées de magnifiques lagunes et de glaciers, demeure cette proximité des petits villages andins, de sa population, tout au long du trek, qui nous ramène 300 ans dans le passé…

Jour1 : CUSCO – LARES – HUACA WASI

Temps de transport : 4h30

Temps de marche : 3h env.

Distance : 9 km

Dénivelé : +600m

Tôt le matin, nous partons de Cusco vers la Vallée de Lares. Nous profitons d’incroyables paysages , montagnes, sommets enneigés et pics s’élevant jusqu’à 4265 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les glaciers Sawasiray et Pitusiray seront les plus impressionnants sommets de ce trajet. A votre arrivée à la Vallée de Lares située à 3200 mètres d’altitude, nous sommes accueillis par nos muletiers sous un doux climat. C’est parti pour le trek. A votre premier arrêt, nous visitons les bains thermaux. La première partie de la randonnée est une montée facile d’environ quatre heures jusqu’à Huaca Wasi à 3800 mètres d’altitude. En chemin, nous observons les agriculteurs travaillant aux champs et appliquant toujours les techniques agricoles traditionnelles. Pendant la marche, nous observons aussi les élevages de lamas et de bétail.

Arrivée à Huaca Wasi, un petit village dont la majorité des maisons sont construites en terre avec des toits en paille. Toute l’équipe de porteurs et cuisiniers qui nous accompagnent a déjà installé le campement.

 

Jour 2 : HUACA WASI – IPSAYCOCHA – PATACANCHA

Dénivelé : +800 m / -500 m

Temps de marche : 7h00 env.

Distance : 11 km environ

Nous prenons notre petit-déjeuner à l’aube. Puis nous partons pour une marche de 11 kilomètres, pour nous diriger vers les crêtes : nous montons dans un paysage de Puna, paysage de haute altitude ou paissent paisiblement les troupeaux d’Alpacas. Nous franchissons le col de Lpasyaccasa à 4500m d’altitude. Nous descendons alors sur un autre versant en direction de la communauté de Patacancha réputée pour le travail de tissage andin. Nuit dans cette communauté en maison d’habitant.

Jour 3 : PATACANCHA – COCHAMARCA – PUMA MARCA – OLLANTAYTAMBO – AGUAS CALIENTES

Dénivelé : -1 000m

Temps de marche : 5h

Distance : 14km environ

Descente par la Vallée de Willoq. Nous bifurquerons sur un pan de la montagne pour découvrir le petit site archéologique de Pumamarka et nous continuerons notre descente en suivant un ancien canal Inca jusqu’au village typique de Ollantaytambo. Ce dernier village est le seul à avoir conservé la structure authentique  d‘un village Inca. Visite du site archéologique ce jour ci qui correspond à l’espace religieux du village Inca. Nous prenons dans l’après-midi le train pour Machu Picchu Pueblo pour y passer la nuit, juste au pied des ruines.

Réservez dès maintenant votre place au prochain départ pour Lares